Lors du conseil municipal du 18 décembre, une image de la future avenue Tarayre a été dévoilée. On peut voir une bande cyclable sud de l’avenue. Nous comprenons les contraintes spatiales mais cet aménagement n’est pas idéal pour les cyclistes.
D’abord les cyclistes risquent l’emportiérage, c’est-à-dire entrer en collision avec la portière soudaine ouverte par l’automobiliste garé. Pour l’éviter la bande doit être large de 2m. C’est aussi la largeur des places de stationnements en général. A moins que l’échelle de cette image soit fausse, la bande semble moins large que les places de stationnement.
L’autre risque est de voir la bande squattée par des automobilistes garés en double file. C’est un véritable fléau avenue Victor Hugo et sur le mail de Bourran (devant le tabac-presse et le Crédit Agricole).
Et enfin les cyclistes se sentent moins en sécurité sur une bande cyclable que sur une piste. Rappelons qu'une piste est séparée de la chaussée et qu'une bande est une voie de circulation réservée aux cyclistes.
Des bandes cyclables sont apparaissent sur les ronds-points. Quel dommage de manquer l’occasion de réaliser des ronds-points sécurisés pour les cyclistes de type hollandais ! Nous savons que les élus et les personnels techniques de la mairie connaissent les publications sur Cerema et donc cet aménagement :
Dans l'avenue de l'Europe des bandes apparaissent aussi. Les remarques sont les même que pour l’avenue Tarayre. Cependant en l’absence de commerce et de stationnement, le risque de voir les bandes utilisées par des automobilistes en effraction est moindre.
90 000 euros sont annoncés pour le renforcement de la signalisation horizontale et verticale des rues Nous espérons voir apparaitre les sas vélos à certains feux, de nouveaux cédez-le-passage cyclistes, mais aussi des panneaux de jalonnement.
Et pour la suite ?
Nous avons des idées pour partager l'espace public et pas seulement la route.
Une piste cyclable à double sens serait appréciée rue Béteille ! Quant à la rue Planard, c'est une rue qui continuait d’être gérée Département alors que celle-ci est en pleine agglomération. Des travaux y sont urgents. Le revêtement y est fortement dégradé et l’espace est un vrai tunnel à voitures, où les piétons se serrent sur des trottoirs trop étroits et les cyclistes sont confrontés à un fort trafic automobile. Le sens unique en descente incite à accélérer alors que deux établissements accueillants des public vulnérables s’y trouvent. Il est nécessaire de contraindre un peu plus la circulation automobile dans cette rue.